Foire aux questions
Pourquoi avoir recours à un crédit à la consommation ?
Le crédit à la consommation a pour but de vous aider à réaliser des projets importants comme le financement de travaux, de vos études ou de grands événements, un achat conséquent comme le financement d'un véhicule, un mariage ou encore la rentrée scolaire...
Comment comparer les offres de crédit à la consommation ?
Pour comparer les offres de crédit, soyez attentifs aux points suivants :
- Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) :
• Le TAEG doit obligatoirement figurer sur votre offre de prêt. Le taux de crédit que vous obtiendrez auprès de l'organisme prêteur dépend de votre profil et de votre demande. Plus généralement, il vous faut savoir que le taux d'intérêt est la rémunération que prend le banquier sur l'argent qu'il vous prête. Il ne peut pas légalement dépasser le taux d'usure, taux plafond fixé par la loi.
• Si vous avez un bon dossier (endettement faible, revenus et situation professionnelle stables, apport pour votre projet), le banquier prend moins de risque. En revanche, si votre profil présente plus de risques pour le prêteur, ce dernier augmentera son taux pour pallier à ce risque, le taux d'intérêt étant la rémunération du risque que prend la banque en vous prêtant de l'argent.
- Le coût de l'assurance :
Elle est le plus souvent facultative.
- Le montant des frais de dossier :
• Prenez en considération les frais de dossier éventuels (certains organismes n'en prennent pas).
• Ils ne sont redevables que si vous donnez suite à l'offre.
Bon à savoir : Une fois votre offre signée, vous bénéficiez d'un délai légal pour vous rétracter. Le formulaire de rétractation doit obligatoirement faire partie de l'Offre Préalable de Crédit, sur l'exemplaire du contrat destiné au client. Il est présenté sous la forme d'un bordereau détachable.
Faut-il assurer son crédit ?
L’organisme prêteur peut vous soumettre une proposition d’assurance. Cependant, l’assurance du crédit n’étant pas obligatoire mais facultative, faut-il ou non
la souscrire ?
Voici les principales garanties proposées par les banques et les sociétés de crédit :
• l'assurance décès
• l'assurance invalidité qui prend en charge votre crédit en cas d'invalidité totale et définitive,
• l'assurance maladie qui prend en charge vos mensualités en cas d'arrêt de travail
• l'assurance perte d'emploi (dans le cadre d’un Contrat à Durée Indéterminée CDI).
Aussi, il vous faut être particulièrement vigilant aux clauses de l’assurance, et ne pas vous laisser influencer par l’organisme prêteur.
Je n'ai pas de compte bancaire, puis je obtenir un crédit rapidement ?
Cela dépend de la législation de votre pays, pour certains vous devez être détenteur d'un compte bancaire depuis plusieurs mois, quoi qu'il en soit, commencer par vous fidéliser à votre nouvelle banque afin d'entamer des relations durables.
Comment obtenir l'annulation du co-emprunteur lors d'une séparation physique ?
Pour obtenir l'annulation de la garantie du co-emprunteur lors d'une séparation physique, dans le cas d'un prêt personnel ou d'un crédit immobilier, vous avez plusieurs possibilités :
• rembourser le crédit par anticipation. C'est la solution la plus courante ;
• demander à votre banque de reporter la totalité du remboursement du crédit sur un seul des deux emprunteurs. Sachez néanmoins que la banque n'est pas tenue d'accepter cette solution, quand bien même le divorce est prononcé ; toutefois, si elle l'accepte, elle peut exiger qu'une nouvelle personne se porte garante ;
• mettre en place une nouvelle garantie, comme par exemple une hypothèque ou un cautionnement ;
• obtenir par votre de banque la désolidarisation, voire même la renonciation au co-emprunteur en tant que garant. Cette option est très rare.